Quelle est votre vision du Smart Building ?
Kévin Cardona, Directeur de l'Innovation BNP Paribas Real Estate : Le smart building est une notion centrale de la smart city. Aujourd’hui, on ne peut plus considérer l’immeuble comme un élément isolé, aussi performant soit-il. L’immeuble s’envisage contextuellement, intégrant un quartier et un territoire, qui eux-mêmes concentrent tout un ensemble de données et de flux à prendre en compte. Les données sont d’ailleurs structurantes et essentielles dans notre métier, qu’il s’agisse de géolocalisation, de la détermination de la valeur des loyers et des charges, de l’appréciation de la qualité des bâtiments ou de leur performance environnementale. Cette manière de voir la ville globalement est d’ailleurs à l’oeuvre dans la manière dont se construit actuellement le territoire du Grand Paris.
Transports, établissements de santé, de sport, de loisirs, immeubles résidentiels ou d’entreprises… tous les composants de la métropole partagent de l’énergie, des données et doivent évoluer en cohérence les uns avec les autres. Les immeubles de demain ne seront donc plus monolithiques mais mixtes et à considérer dans un ensemble pluridimensionnel avec des commerces, des bureaux, des services… Ils devront aussi répondre aux enjeux énergétiques et climatiques tout en maximisant le confort et le bien-être des utilisateurs. Pour être performant, l’immeuble de demain devra ainsi s’adapter aux nouveaux modes de travail des utilisateurs (coworking, desk sharing, télétravail…), tenir compte de la rareté des ressources, et être pensé en fonction de la valeur d’usage du bâtiment.
Dans cette optique, les smart buildings seront capables de répondre aux enjeux de la smart city, à savoir : une ville plus écologique, intégrant le bien-vivre ensemble avec des bâtiments pluriels et mutualisables, et inclusive et participative avec le développement de réseaux sociaux de quartier.
L’innovation est au cœur des nouveaux services liés à l’immeuble, comment cela se traduit-il ?
KC : La révolution numérique, aujourd'hui très marquée dans le secteur de l’immobilier, appelle les acteurs à toujours plus innover pour proposer à la fois des espaces de vie mais aussi des espaces de rencontre et de partage.
Si l’innovation peut être numérique, elle peut aussi parfois être plus « classique ». Cohabitent en effet deux tendances de fond : l’ultra-connexion et la déconnection. Un paradigme qui fait écho aux souhaits d’équilibre des utilisateurs entre vie privée et vie professionnelle. Toutefois ces deux notions ne sont pas totalement contradictoires : la création d’un jardin potager sur le toit d’un immeuble, répond par exemple à ce double enjeu.
Rendre un immeuble Smart, c’est aussi rendre un actif immobilier plus attractif et donc plus liquide. Les données collectées et analysées permettent de mesurer et d’améliorer la performance de l’actif. Il est ainsi possible aujourd'hui d’apporter une analyse plus fine sur les espaces de bureaux, les parkings, les locaux vacants... C’est tout l’enjeu du Property Management. Il est également possible de modéliser ses actifs très simplement et d’avoir une vision en temps réel.
Derrière la notion de services, il y a des enjeux de productivité, de performances énergétiques, de bien-être... Et comme il n’y a pas de solution unique, en qualité d’acteur majeur de l’immobilier d’entreprise, nous avons la capacité d’accompagner nos clients pour les aider à trouver les meilleures solutions face à leurs problématiques propres.
Derrière la notion de services, il y a des enjeux de productivité, de performances énergétiques, de bien-être... Et comme il n’y a pas de solution unique, en qualité d’acteur majeur de l’immobilier d’entreprise, nous avons la capacité d’accompagner nos clients pour les aider à trouver les meilleures solutions face à leurs problématiques propres.
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