Application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.
Conformément au décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, L’UES Property Management de BNP Paribas Real Estate France a procédé aux calculs des indicateurs prévus.
Le score obtenu est de 84 points sur 100.
Ce score a été défini selon les principes suivants :
- La période de référence retenue est l’année civile, du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 ;
- Le périmètre analysé est de 302 collaborateurs ;
- L’UES Property Management de BNP Paribas Real Estate France a réalisé les calculs de l’indicateur d’écart de rémunération selon les niveaux de la classification de la Convention Collective;
- L’ensemble des cinq indicateurs a pu être calculé et le niveau du résultat correspond à la somme des points obtenus sur chacun d’eux.
L’UES Property Management de BNP Paribas Real Estate France est mobilisé depuis plusieurs années pour réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, ce qui permet à l’entreprise d’obtenir le score maximal sur 2 des 5 indicateurs.
- L’écart de rémunération femmes-hommes : 34/40
- L’écart de répartition des augmentations individuelles : 20/20
- L’écart de répartition des promotions : 10/15
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
L’UES Property Management de BNP Paribas Real Estate France a engagé différentes initiatives visant à réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et a formalisé des engagements dans le cadre d’un plan d’action sur l’égalité professionnel signé en décembre 2021. Les initiatives et les engagements s’articulent autour des actions suivantes :
- Garantir, pour tous, l’égalité salariale, « à poste égal et compétences égales, salaire égal », en réduisant les écarts de salaire sur les postes équivalents ;
- Promouvoir une équité dans les parcours professionnels en s’assurant que, quel que soit leur genre, les salariés aient, de manière identique, les mêmes accès et chances de progression salariale ;
- Lors d’un processus interne de recrutement, avoir a minima une femme et un homme pour chaque poste ;
- Mener des actions de formation et de sensibilisation auprès des managers, relatives à l’équité entre les femmes et les hommes ;
- Mettre en place un plan d’accompagnement des femmes top manager identifiées à fort potentiel afin de promouvoir la parité dans les postes à forte responsabilité.
Au travers de ces actions, l’UES Property Management de BNP Paribas Real Estate France entend intensifier ses efforts pour dépasser les 85 points requis.