WorkStation : Quel était le point de départ de votre projet immobilier ?
Doté de fondamentaux immobiliers très bons (gabarit, taille des plateaux, hauteurs libres, jardins et terrasses à la Défense), il s’agissait néanmoins de réinventer l’immeuble dans lequel nous étions en capitalisant sur ses atouts tout en y ajoutant tous les espaces et services désormais attendus par les utilisateurs. Cet immeuble emblématique illustre parfaitement notre profonde conviction : le bien-être des collaborateurs doit être la première préoccupation au moment de réinventer un lieu comme WorkStation.
Quels services souhaitiez-vous voir apparaître au sein de votre immeuble ?
Si les tendances actuelles en matière de services aux occupants sont connues, elles ne sont encore que trop rarement mises en oeuvre par les bailleurs. Aussi, nous avons souhaité intégrer ces attentes dès la conception du projet et s’accompagner des meilleurs intervenants pour les mettre en oeuvre. Ainsi, nos utilisateurs pourront bénéficier d’une très grande variété d’espaces et de services.
L’accueil s’articulera tout le long d’une vaste rue intérieure en double hauteur au sein de laquelle utilisateurs et visiteurs pourront profiter d’espaces de réception, de travail et d’attente tout en étant accueillis avec l’ensemble des codes de l’hospitalité hôtelière. C’est notre espace Welcome. Cet espace accueillera également une offre de conciergerie innovante pour les utilisateurs du site.
Les utilisateurs bénéficieront aussi d’une grande variété d’espaces de restauration. Outre la salle de restauration « classique » autour du scramble, une caféteria / food court sera accessible toute la journée et bénéficiera d’un accès au jardin privatif de 1 500 m². Juice / salad bar et Foodtruck viendront compléter l’offre. L’ensemble des espaces de restauration étant conçus pour pouvoir également accueillir réunions et espaces de travail collaboratifs. Ces enjeux doivent évidemment être totalement compris par le futur exploitant dont le processus de sélection est d’ores et déjà en cours.
Le sport tient également une place importante dans le projet avec un espace fitness disposant de plusieurs salles bénéficiant chacune de vues sur une cour intérieur paysagée. Mais surtout, l’offre sportive doit s’inscrire dans l’environnement de l’immeuble et offrir aux utilisateurs du site des activités extérieures telle que l’aviron depuis le ponton situé face à l’immeuble, le jogging le long des berges de Seine ou encore du yoga dans la quiétude de l’île de la Jatte.
Un auditorium d’un genre nouveau offrira une nouvelle manière de se réunir aux utilisateurs du site. Largement vitré et disposant d’apport de lumière naturelle zénithale, l’auditorium n’est plus un lieu fermé et confidentiel mais il s’ouvre et interagit avec l’immeuble et ses utilisateurs. Que l’on soit 15 ou 200, il devient un lieu d’échanges et de réunions.
Pour animer tous ces services, WorkStation se doit de disposer des outils digitaux les plus performants. Aussi, une application mobile et web a été développée (Touch) afin de permettre aux utilisateurs de vivre l’expérience digitale la plus complète : connaissance des services, communication autour des offres, réservations salles et espaces, achats de services, chat,...
Qu’attendez-vous d’un Property Manager aujourd'hui et demain ?
Nous sommes convaincus que l’ensemble de ces services n’ont de sens que s’ils sont mis en œuvre avec cohérence et autour de la marque WorkStation.
Le Property Manager est l’acteur qui se doit d’incarner et de mettre en oeuvre cette cohérence au quotidien sur le site.
Dans le cadre de notre projet de restructuration, le Property Manager doit ainsi nous accompagner dans ces phases de sélection de l’ensemble des acteurs dès le démarrage des travaux. L’objectif étant que l’ensemble des intervenants qui incarneront cette offre de services participent pleinement à la phase de commercialisation sous la bannière WorkStation.
Demain, lorsque les locataires prendront possession de WorkStation, le Property Manager sera l’acteur qui devra incarner l’esprit de communauté et de cohésion autour des services et des utilisateurs. Community / Hospitality manager sont des rôles de la responsabilité du Property Manager qui sera l’interlocuteur unique des locataires afin d’assurer la cohérence dans les offres de services, l’animation du site en collaboration avec les usagers et un suivi efficace des différentes demandes des utilisateurs (techniques et comptables bien sûr mais aussi en termes d’animation du site et de la communauté d’usagers et d’offres de services).
Propos recueillis pour BNP Paribas Real Estate.
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